Biographie
Maxime Fortin est un compositeur et réalisateur musical canadien de la relève. Débutant comme consultant musical, il poursuit sa carrière en 2015 en tant que compositeur à travers un parcours artistique unique, riche et diversifié en musique de films, webséries, série télé, publicités, de cirque et projets multimédias. En 2021, il signe le poste de chargé de cours à l'Université de Sherbrooke où il enseigne le cours de deuxième cycle Développement d'un projet artistique en musique en partenariat avec le professeur titulaire Jean-François Desrosby.
Pour ces projets, il signe notamment plus d'une demi-douzaine de webséries avec des réalisatrices & réalisateurs tels que Mara Joly, Éva Kabuya, Dan & Pag. L'une de ces séries numériques a évolué en série télé et est présentement en production, soit La maison des folles, Saison 2, de Mara Joly.
Aussi, il oeuvre dans le milieu du court-métrage. On peut nommer L'Abeille de Sandra Coppola (en co-composition avec Samuel Desorsiers) ainsi que Le reflet de Louis-David Jutras. En 2020, il collabore avec Zoé Pelchat sur Lune qui récolte présentement les accolades dans le circuit mondial des festivals.
Du côté circassien, Maxime crée au côté du metteur en scène Anthony Venisse l'édition 2019 des Minutes complètement Cirque. Un spectacle extérieur cumulant plus de 30 artistes & acrobates dans une mise en scène vertigineuse.
Il est souvent décrit comme une personne fonceuse et extrêmement curieuse et est profondément un fan du dépassement de soi : autant chez lui que chez les autres. Ces qualités se reflètent dans sa musique et son travail au sein des équipes avec lesquelles il collabore. Il souhaite toujours composer pour des projets qui se distinguent par leur innovation que par leur impact émotionnel qu’il procure au public. Que ce soit pour égaler la grandeur épique hollywoodienne ou soutenir les coeurs brisés d’amours adolescents, Maxime cherche toujours à développer des concepts communicatifs et rassembleurs pour accompagner et soutenir ses projets.